Comment j’ai organisé mon premier shooting d’inspiration mariage…
Voilà bien longtemps que je n’avais pas publié d’article sur ce blog. Les vacances, l’amoncellement de travail, auront eu raison de ma motivation à écrire par ici… Et au mois d’Octobre, j’ai organisé mon tout premier « shooting d’inspiration » ! La thématique : un mariage d’automne. C’est parti sur un coup de tête, et j’ai décidé de tout préparer, en un mois. Et croyez-moi, c’était un vrai challenge.
Mais un « shooting d’inspiration », qu’est-ce que c’est ?
C’est un shooting photo un peu particulier… Pour faire simple, j’ai organisé un « faux mariage » pour pouvoir en faire de jolies photos. J’ai rassemblé deux modèles et des prestataires spécialisés dans les mariages pour collaborer avec moi : créateurs de robes et de costumes, wedding planner, maquilleuse, décoratrice… etc. Comme pour un mariage, c’est un énorme travail, et je remercie encore chaleureusement ceux qui ont bien voulu se prêter au jeu !
Comment trouver des prestataires prêts à participer ?
Pour ma part, j’ai beaucoup fouiné sur Instagram et sur les annuaires de prestataires mariage comme Zankyou. Ma priorité était de trouver un lieu. Car sans lieu, pas de mariage ! Nous avons organisé le shooting dans une salle de réception qui se trouvait être une ancienne écurie, avec beaucoup de charme, que je trouvais parfaite pour ma thématique. Il ne manquait finalement que le cheval ! (que j’aurais sûrement essayé de trouver si je m’y étais prise un peu plus tôt). Ensuite, les modèles, la robe et le costume… J’ai contacté des créateurs, et plusieurs ont répondu favorablement ! Finalement, le plus dur aura été de trouver des alliances. Un détail, qui n’empêche pas le déroulement de la journée, mais sans alliances, pas de photos du passage de bagues.
Le déroulement du shooting
Après un mois d’organisation, ce fut une journée exceptionnelle ! Nous avons eu un temps magnifique, et tous les participants étaient très motivés. Petit bémol : j’avais sous-estimé le temps passé à prendre les photos et la vidéo. Ne pouvant pas toujours œuvrer en même temps que le vidéaste, il fallait que nous nous relayions, ce qui a doublé le temps de prises de vues… J’ai tout de même réussi à faire la majorité des photos que je souhaitais, mais j’ai eu peur de manquer de temps ! À noter pour moi-même, pour une éventuelle prochaine session…
Les prestataires de ce shooting photo
Pour finir cet article, avant de passer aux photos, voici la liste des prestataires sans qui ce shooting n’aurait peut-être pas eu lieu :