Ça y est, vous allez vous marier et vous vous lancez dans la recherche de votre photographe professionnel. Et là, vous voyez partout le mot « reportage mariage ». La plupart des photographes (dont je fais partie) parlent en effet de reportage.
Mais qu’est-ce que ça signifie ? Que contient exactement un reportage mariage ?
Le reportage est l’ensemble des photos rendues par votre photographe mariage. À travers un enchaînement de clichés choisis, le photographe raconte l’histoire de votre journée pour que vous puissiez la revivre à l’infini !
Voici les grandes étapes que l’on peut trouver dans un reportage, qui correspondent aux temps forts de votre Jour J :
1. Les préparatifs des mariés
Les préparatifs des mariés peuvent être un moment fort de votre mariage. Vous êtes en compagnie des personnes qui vous sont les plus proches, et l’adrénaline commence à monter. Ça fait plusieurs mois, voire des années, que vous organisez cette journée, et vous allez enfin vous dire « oui ». Vous pouvez être un peu stressés, alors il faut bien choisir les personnes qui partageront ce moment avec vous.
Côté photo, si cela est possible, je prends le temps de faire à la fois les préparatifs du futur marié, et de la future mariée. Je prends aussi les détails de la robe, des chaussures, du costume, etc… avant que vous les portiez. Je peux aussi immortaliser votre papèterie mariage avec une petite mise en scène !
2. La cérémonie civile à la mairie
Même si on lui accorde souvent moins d’importance que la cérémonie religieuse ou laïque, la cérémonie civile est loin d’être une simple formalité ! Vous allez vous découvrir en habits de mariés, et c’est le moment de retrouver les invités qui vont vous suivre toute la journée. Devant la mairie, ils vous attendent avec impatience.
De mon côté, je me faufile au milieu de ce petit monde pour capturer les instants des retrouvailles, les embrassades chaleureuses. Je serai si possible devant la mairie avant vous, pour immortaliser votre arrivée, et pourquoi pas, le véhicule que vous avez choisi ! Et bien sûr, il y aura le premier « oui » de la journée, les premières signatures, et les premiers applaudissements. J’adore ce moment qui est souvent un peu plus détendu que la cérémonie religieuse ou laïque.
3. La cérémonie religieuse ou laïque
Voilà le moment que vous attendez le plus souvent avec à la fois stress et impatience ! La cérémonie laïque ou religieuse va sceller votre union, au milieu de vos proches. Après cela, vous êtes « Monsieur & Madame », pour la vie.
C’est le moment où je cherche vos sourires émus, vos larmes de joie et celles de vos proches. Je prends aussi le temps de photographier les lieux, la décoration si vous en avez fait, les discours, et je fais des portraits de vos invités.
La sortie de la cérémonie est certainement le moment le plus intense pour moi en termes de photos (ce qui signifie que vous allez me voir courir partout et parfois à reculons) : tout le monde, vous acclame, jette des pétales de fleurs ou des confettis, ou bien vous bombarde de bulles de savon. C’est le début des célébrations, et ne veux pas rater ça !
Mon petit conseil : Pour de meilleurs résultats, je recommande souvent à mes futurs mariés de demander à leurs invités de ranger leur téléphone portable, et de simplement profiter du moment. Il est dommage pour les mariés d’avoir des photos de leur arrivée ou de leur sortie de cérémonie au milieu d’une forêt d’écrans qui les filment ou les prennent en photo !
4. Les photos de couple
C’est souvent le moment qui fait peur ! Et pourtant, ça peut aussi être un temps fort de votre journée. J’appelle ça une parenthèse : c’est le seul moment de votre mariage durant lequel vous serez seuls tous les deux (avec moi, mais je me fais toute petite, promis). Après ça, vous serez sollicités toute la soirée par vos invités. Vous pouvez donc profiter de cette demi-heure pour souffler un peu, et profiter l’un de l’autre avant d’aller envahir le dance-floor.
Cette fois-ci, c’est moi qui prends les choses en main. Nous allons dans un lieu que nous aurons choisi à l’avance ensemble (ça peut-être sur votre domaine de réception ou dans un autre lieu), et je vous guide, je vous propose des jeux pour avoir des rires et des réactions spontanées. Je ferai certainement quelques blagues aussi, entre deux photos. Bref, je ferai tout mon possible pour que passiez un moment agréable, et surtout authentique, qui fera partie intégrante de votre Jour J !
Pour vous faire une petite idée, je vous explique ici plus en détails comment se déroule la séance couple lors de votre mariage.
5. Le vin d’honneur
Il est maintenant temps de retrouver vos invités autour de cocktails et de petits fours ! Tout le monde va vous féliciter, et vous pourrez prendre le temps de discuter avec chacun, entre deux animations culinaires. C’est aussi l’heure de transmettre le bouquet de la mariée aux célibataires : lancer de bouquet, ronde des rubans,… Vous pouvez choisir votre préféré !
De mon côté, je me glisse au milieu de tout ce beau monde telle une petite souris pour faire des photos des rires spontanés, des grimaces, de beaux portraits de vous, et de vos invités. Je prends aussi à ce moment le temps de faire vos photos de groupes si vous le souhaitez. Comme il ne s’agit pas de ma partie préférée (oups), je conseille à tous mes mariés de préparer leurs photos de groupes, afin de ne pas perdre de temps et de n’oublier personne. Mes conseils en détails par ici.
Pour finir, je vais aussi entrer dans la salle du dîner pour faire quelques photos des détails de la décoration avant que tout le monde ne s’installe…
6. La soirée
Et voilà la partie la plus festive de votre mariage ! D’abord l’entrée des mariés dans la salle sous les acclamations, puis le repas rythmé par les discours drôles et émouvants de vos proches, les animations du DJ, suivi de l’arrivée de gâteau, la première danse des mariés, et la soirée endiablée.
Toujours à la recherche d’authenticité, je photographie les invités qui discutent à table, les discours bien sûr, et les jeux de lumière sur la piste de danse ! Bien que j’adore cette ambiance de fête, je ne resterai pas jusqu’au bout de la nuit, mais juste suffisamment pour immortaliser vos meilleures chorégraphies…
Mon approche vous plaît ? Vous pouvez me contacter via le formulaire ci-dessous pour connaître mes disponibilités !