Depuis un an, vous avez tout prévu, tout préparé… Et là, catastrophe, vous jetez un œil sur la météo, et on annonce de la pluie pour votre réception de mariage. Catastrophe ? Pas forcément ! Je vous donne ici quelques clés pour que votre journée se déroule au mieux pour vous, et vos invités. Les aléas de la météo sont probablement le seul paramètre que vous ne pourrez pas contrôler lors de l’organisation de votre mariage. Alors plutôt que de prier pour qu’il fasse beau, vous pouvez anticiper ! Voici quelques astuces pour vous y préparer et profiter à fond de votre Jour J malgré le mauvais temps.
Prévoir un plan B pour le vin d’honneur et les photos de groupes
Vous tenez peut-être à fêter votre mariage en extérieur, mais au moment de la visite de votre lieu de réception, envisagez toujours un plan B. Si votre salle de dîner est grande, vous pouvez prévoir un espace salon pour le vin d’honneur. Sinon, vous pouvez aussi repérer un porche ou un préau sous lequel vous et vos invités pourrez vous abriter, ou bien réservez des tentes et des tonnelles. Il faut que le lieu soit suffisamment grand et, si possible, assez lumineux pour les photos de groupes ! Posez la question au propriétaire de la salle lors de la visite, il pourra sûrement vous conseiller.
Prévoir des accessoires pour vos invités
Un mariage sous la pluie peut être tout aussi chaleureux qu’un mariage ensoleillé ! Prévoyez simplement quelques accessoires (personnalisés bien sûr) pour réconforter vos invités.
→ Un bar à parapluies
Vous pouvez mettre à disposition des parapluies mariages personnalisés avec vos initiales et la date, afin que vos invités puissent s’abriter. En plus d’être très utiles, ils seront parfaits pour des photos de mariage réussies. C’est aussi un joli cadeau original qu’ils pourront emporter chez eux ! Pour une touche d’humour, vous pouvez vous équiper, et équiper vos témoins, de bottes en caoutchouc aux couleurs de votre mariage.
→ Un stand de boissons chaudes
Quoi de mieux que de se retrouver autour de boissons chaudes quand le mauvais temps est au rendez-vous ? Après votre cérémonie, vous pouvez proposer un bar à thés, cafés et chocolats chauds pour vos invités.
Des photos romantiques sous la pluie
Ce qui est sûr, c’est qu’il ne faut pas vous inquiéter des photos ! Alors, gardez le sourire et faites confiance à votre photographe professionnel pour vous créer de beaux souvenirs. La pluie apporte souvent aux photos de mariage un aspect intemporel et surtout ultra-romantique. La lumière est plus douce, l’atmosphère est presque feutrée, et un grand parapluie transparent peut se transformer en écrin d’intimité pour les nouveaux mariés. Le photographe pourra également jouer avec les reflets dans les flaques, les gouttes d’eau sur les vitres…
Pour la séance photo de couple, on peut aussi aller chercher des lieux abrités, glamours ou insolites : par exemple, un musée ou un kiosque dans un parc pour une ambiance chique, un auvent ou un pont pour des photos plus originales.
Prévoir une séance de couple « Day After »
Si l’atmosphère pluvieuse ne vous plaît vraiment pas, il y a toujours la possibilité de programmer une séance de couple un autre jour ! Appelée “Day After” cette séance photo peut-être réalisée le lendemain du mariage par exemple, un mois plus tard, ou même pour un renouvellement de vœux. C’est l’occasion pour le couple d’enfiler à nouveau leurs tenues, de choisir un lieu différent de leur mariage, et d’avoir une tout autre ambiance.
Si la météo n’est absolument pas avec nous, je peux vous proposer ce type de séance à un tarif réduit !
Le petit plus : profitez-en pour faire la danse du parapluie
J’adore cette danse réservée aux mariés ! Sur la piste, sur une musique douce ou un slow, les amoureux dansent en tête-à-tête, abrités sous un parapluie (parfois appelé parapluie du bonheur). Les invités lancent alors des serpentins multicolores par-dessus le parapluie, afin de les recouvrir et de les isoler du monde. Un moment fort en émotion, intime, et la garantie de photos de mariage originales !
Je me prépare pour suivre votre mariage sous la pluie
En tant que photographe de mariage, je suis comme vous tributaire de la météo de votre Jour J.
Au moment des repérages de votre lieu de réception ou lors de ma recherche de lieux pour votre séance de couple, j’envisage toujours des lieux abrités en cas de mauvais temps. Je suis équipée pour protéger mon matériel, et j’emporte toujours avec moi un grand parapluie transparent pour vous protéger. Loin d’être une fatalité, la pluie est pour moi l’occasion de faire des photos de mariage originales, de jouer avec les reflets et les textures.
C’est aussi probablement pour ça que l’automne est ma saison préférée pour les mariages. Si je ne vous ai pas encore convaincus de ne pas avoir peur du mauvais temps pour votre Jour J, je vous donne ici 6 bonnes raisons de choisir l’automne pour votre mariage !
Alors, si vous êtes prêts à vous mouiller avec moi, vous pouvez me contacter par ici.